Nous découvrons régulièrement sur youtube, un nouveau robot capable de résoudre le rubik’s cube. Bien souvent, ils sont réalisés à partir du Mindstorms. Aujourd’hui, 2 passionnés viennent de mettre la barre haute en présentant un robot piloté sous linux résolvant le rubik’s cube en … 1 seconde. 

Vous connaissez tous ce jeu, enfin ce casse-tête des années 80 (lancé en fait en 1974 par Ernő Rubik). J’y ai passé pour ma part de nombreuses heures pour réussir au final à le réaliser en quelques minutes. Pour rappel, le nombre de positions différentes est supérieur à 43 trillions.

Dans les années 2000, avec l’apparition du Mindstorms,  nous avons pu voir quelques robots résolvant le Rubik’s cube. Voici 2 exemples, mais vous en trouverez de nombreux autres ici.

La première vidéo montre la résolution en java lejos. Le cube doit être décrit manuellement sur l’ordinateur et il n’est pas très rapide, disons plutôt qu’il est lent. Mais ça marche !

 

Rubik’s cube résolu avec un Mindstorms programmé en Lejos

Voici une autre version avec le Mindstorms NXT. Je le trouve particulièrement ingénieux. Il n’utilise que 3 moteurs pour résoudre le cube. Ce qui est particulièrement notable et les déplacements sont très ingénieux.

Rubik’s cube résolu par un Mindstorms NXT et 3 moteurs

 Maintenant venons en aux tueurs et leurs performances :

En 2011, le record est de 5,35 secondes et est réalisé par Cubestormer 2. C’est le premier robot a battre le record humain qui était détenu par Feliks Zemdegs en 5,66 secondes.

En mars 2014, le cubestormer 3 établit un nouveau record a 3,252 secondes. Conçu par la même équipe que le Cubestormer 2, ils ont construit le robot en lego et l’ont piloté à partir d’un Samsung S4 doté d’un processeur octa-core. Ils expliquent que le vrai challenge est de synchroniser l’application et les mouvements du robots.

Janvier 2015, le record vient d’exploser avec une performance autour de 1 seconde (cela n’a pas encore été classé comme record). La vidéo vous présente en détails le robot. D’ailleurs, il y a quelques modifications sur le cube pour avoir une meilleur tenue, est-ce autorisé pour homologuer le record ? En tout cas, Jay Flatland et Paul Rose ont relevé un super défi. Ils ont imprimé le robot en 3D, utilisent 6 moteurs et 4 caméras. Une encoche est faite sur chaque cube central pour permettre un meilleur maintien.

rubik’s cube réalisé en 1 seconde

Je mets à jour l’article, suite aux évolutions en quelques jours des performances :). Paul Rose et Jay Flatland ont réalisé une démonstration devant la presse. Le robot a réalisé le rubik’s cube en 0,9 seconde. Il est donc le premier robot a passé sous la barre de la seconde. ci dessous la vidéo.


Le robot Paul Rose et Jay Flatland passe sous la seconde pour résoudre le rubik’s cube

Et voilà que seulement quelques jours après, ce record est battu, cette fois ci en Allemagne à Munich pour être précis. Le robot Sub1 établit le nouveau record à 0,887 seconde en 20 mouvements.

Le robot sub1
Le robot sub1

Et voici la démonstration en vidéo :


Nouveau record début février 2016 établi par sub1 à 0,887 seconde

 

Avec le peu d’écart entre les 2 performances, on peut s’attendre à ce que les records tombent régulièrement. Où va s arrêter la performance? Peuvent ils améliorer encore l’algorithme ? A suivre…

Fondateur de VieArtificielle.com et Robopolis.com, ingénieur UTC : Je m’intéresse aux robots autonomes par le prisme des sciences cognitives (les différentes « intelligences » présentes dans le robot), l’apprentissage, les comportements émergents) .