Algorithmes génétiques

Apprentissage supervisé et non supervisé

bio-robotique

bio-inspiration

bio-mimétisme

Cybernétique : «La cybernétique est l’art de rendre l’action efficace.» selon Conffignal, un pionnier du domaine. En d’autres termes, c’est la sciences des systèmes autorégulés (avec en particulier la boucle de rétro-action)

Deep Learning

Holonome : un robot holonome est capable de se déplacer dans n’importe quelle direction sans avoir à tourner. Ce robot peut être à roues ou à pattes. Dans le cas des roues, elles sont équipées de galets transversaux.

Intelligence artificielle

Intelligence artificielle forte/faible

Intelligence artificielle symbolique/non symbolique

Intelligence incarnée : courant provenant de la robotique bio-inspirée qui considère que l’intelligence est une propriété émergeant des interactions du corps du robot (ou de l’animal) avec le monde qui l’entoure. Le terme « Intelligence » est parfois considéré comme excessif, des chercheurs comme Franck Ruffier ou Stéphane Viollet préfèrent les termes « comportements réflexes ».

Logique floue

Morphologie computationnelle : c’est lorsque les spécificités du corps du robot lui permet de se mouvoir dans son environnement sans avoir à faire de calcul. Provenant de la bio-inspiration, on peut prendre comme exemple le déplacement du Rhex inspiré du cafard.

Neurone formel : c’est le neurone « informatique » créé par Warren McCulloch et Walter Pitts en 1943, c est une version très simplifié du neurone biologique.

Réseaux neuronaux

Rétro-action (boucle) : principe important de la cybernétique, la rétro-action est le retour d’informations suite à une action, ce qui permet de connaître la conséquence de l’action et de la modifier. Cela aboutit à une régulation.

Robot

Robot autonome

Robotique douce : c’est un champs de la robotique qui utilise des matières souples.