Festival Robotique de Cachan 2017
Pour cette 3ème édition, le Festival Robotique de Cachan s’agrandit en temps et dans l’espace. Créé par des passionnés de longues dates, vous pouvez y découvrir une large gamme de robots industriels, artistiques ou encore réalisés par des étudiants.
Le festival Robotique de Cachan se déroule du 6 au 13 juin, avec les journées du 6 au 9 réservées aux scolaires. Durant le week-end, l’accès est ouvert au public. Elle est destinée aux petits et aux grands.
La coupe de France de robotique des IUT GEII
L’événement phare est la coupe de France de robotique des IUT GEII. A partir d’une base mécanique commune à tous, la « Gamelle », les équipes d’étudiants (des IUT GEII) construisent sur place leur robot en fonction des stratégies de programmation choisies.


Le robot doit relier une borne de départ à une borne d’arrivée, le plus rapidement possible, sans tracé de piste de guidage en contournant des plots d’obstacles et en respectant les autres concurrents. 4 robots se retrouvent sur le terrain pour disputer le match en simultané.
Coupe de France de robotique en 2015 (même règles)
Comme les compétitions sportives, il y a une superbe ambiance, du suspens et des surprises.
Les expositions
Les industriels présentent leur plus belle machine comme Yumi le robot collaboratif d’ABB. Stäubli expose le TP-80, un robot destiné au pick and place, tellement rapide, que vous aurez du mal à le suivre. De son côté, Fanuc montre les capacités d’un robot à l’architecture Delta. Ce robot sert essentiellement à disposer les produit sur des palettes. Surprenant par sa géométrie vous risquez d’être captivé par ses mouvements dignes d’une chorégraphie de ballet.

La partie exposition du festival
Comme chaque année, la ménagerie technologique est présente. Depuis 15 ans, l’équipe de la ménagerie détourne les robots de leur fonction industrielle pour les amener vers de l’artistique ou du ludique. Voici par exemple, une de leurs réalisations : le photographe.
.

D’autres exposant sont aussi présents comme PASTEIC ou Exploradôme. L’interaction, la participation est de mise.
Des étudiants initie à la programmation avec Scratch et Ardouino ou sur des robots Mindstorms de Lego lors d’ateliers .
Pour y aller :
Gymase Jesse Owens
Ecole Normale Supérieure de Cachan
61 avenue du président Wilson
94230 Cachan
Plus d’infos : Festival de Robotique de Cachan
Fondateur de VieArtificielle.com et Robopolis.com, ingénieur UTC : Je m’intéresse aux robots autonomes par le prisme des sciences cognitives (les différentes « intelligences » présentes dans le robot), l’apprentissage, les comportements émergents) .
Laisser un commentaire