Maintenant que la neige est bien tombée, peut être allez vous vous laisser inspirer par le drone-boarding, la dernière tendance en matière de sport :).

Un nouveau sport : Le drone-boarding

Plus besoin de montagne pour faire du snowboard, avec l’arrivée du drone-boarding, vous pourrez en faire en plaine. Et ce sport vient donc d’un pays qui connait bien la neige : la Russie. L’idée est d’être en snow-bard et de se faire tirer par un drone. Finalement, c’est un peu le skitesurf sur neige. Et même plus besoin de se préoccuper du vent !

Evidemment, il y a quelques contraintes. Tout d’abord, il faut un drone puissant et un poids léger. Ensuite, le drone doit être piloté par une deuxième personne.

Une première vidéo montre un enfant tiré par un petit (enfin normal) drone. La vitesse ne dépasse pas 5km/h et donc pas d’acrobaties, de figures comme au skitesurf, mais plutôt une petite balade pour les enfants :).


Drone-boarding avec un enfant

La seconde vidéo est plus prometteuse, Le drone est imposant et la personne est un adulte. Il prends progressivement de la vitesse. Là non plus, ce n’est pas encore possible de réaliser des acrobaties style skitesurf, néanmoins, il slalome.

 

 


Drone-Boarding avec un adulte

Un avenir pour le drone-boarding ?

La puissance du drone a besoin d’être réellement augmenté. Soit, il se destinera à quelques personnes qui veulent s’initier ou s’amuser, soit il faudra que la puissance permettent des acrobaties.

Peut être aussi, pouvons-nous imaginer qu’il gagne en autonomie, disons semi-autonome pour permettre de se passer d’un pilote.

Dans quelques années, ce sport deviendra peut être populaire dans les grandes étendues de scandinavie, du Canada et de Russie…

Fondateur de VieArtificielle.com et Robopolis.com, ingénieur UTC : Je m’intéresse aux robots autonomes par le prisme des sciences cognitives (les différentes « intelligences » présentes dans le robot), l’apprentissage, les comportements émergents) .