La robotique et moi, le retour! Fondateur de VieArtificielle.com et de Robopolis.com, je reviens après quelques années passées à explorer d’autres horizons. Me voici de retour. Preuve s’il en est qu’on en revient toujours à ses premières amours!

J’aime à me rappeler cette anecdote qui illustre à quel point la robotique, les robots ont depuis longtemps fait partie intégrante de mon parcours. En 6ème, ma professeur de français me dédicace un livre en écrivant : « Où les robots existaient déjà… ». A l’époque, c’était dans les rédactions. Aujourd’hui, les robots ont fait et font partie de ma vie, de mon quotidien.

dédicace
Dédicace (1981)

Dès que j’ai commencé à toucher à un ordinateur, j’ai copié des programmes d’intelligence artificielle (résolution de problèmes de logique, quelques échanges primaires en langue naturelle) pour petit à petit réaliser les miens tels qu’un système-expert (si si cela a existé) ou un écosystème.

J’ai intégré l’UTC (Université de Technologie de Compiègne) afin d’y apprendre plus sérieusement l’intelligence artificielle. J’y ai fait 2 grandes découvertes : les robots (pas ceux de science-fiction) et les sciences cognitives. Les sciences cognitives faisaient l’objet d’UV particulières enseignées à l’UTC.  Un stage étudiant au laboratoire de neuro-cybernétique de l’ENSEA m’a, quant à lui, permis de m’initier aux robots et à la robotique.

 

VieArtificielle.com ancienne version
Ancienne Version de VieArtificielle.com

Quelques mois plus tard, je lance VieArtificielle.com, un portail d’information autour de la vie artificielle et plus précisément de la robotique. Tout en développant mon projet Robopolis, j’écris des articles dans la revue Micros&Robots.

 

Micros&robots
Revue Micros&Robots

En mai 2003, j’ouvre ma boutique Robopolis, boulevard Beaumarchais à Paris, ainsi que le site robopolis.com. C’est l’ère des Aïbo, Robosapiens, et Nabaztag, rapidement rejoints par le Roomba.

DSCN0788
Les 3 lois de la robotique affichées dans le magasin

 

Robonova et moi
Petite séance photo avec un Robonova

J’ai revendu la société Robopolis à Bruno Bonnell en 2006 et, après avoir accompagné l’équipe jusqu’en 2007, je suis parti vers d’autres horizons. Aujourd’hui je poursuis mon itinéraire d’un enfant robotisé.

Au-delà de mes expériences et de ma passion, mes rêves de robots se retrouvent dans toutes les sphères de la vie, de votre vie. Les robots sont présents dans la maison. Les objets connectés sont omniprésents. L’intelligence artificielle explose. Je me sens comme un enfant devant le plus grand magasin de jouets du monde. J’entends cette voix qui me dit:  ‘vas-y, éclate-toi!’. Alors, me voici de retour ! Je reviens explorer et partager ma passion. Je reviens jouer, m’amuser et interagir avec les robots.

2 robots métal année 70

Ma tête foisonne d’idées. J’ai envie de faire bouger les choses. Nous sommes à l’entrée d’une nouvelle ère où nous aurons à relever de nombreux défis avec et grâce aux robots. Collaborer, partager notre travail, partager notre intelligence avec des êtres artificiels, apprendre par les robots. Bientôt, nous ne conduirons plus les voitures et nous aurons des robots capables de nous faire rire. C’est ce nouveau monde que je désire vous faire partager.

Partant pour l’aventure ? Alors n’hésitez pas, entrez dans la VieArtificielle.com ! Ce site garde sa vocation première, celle de vous expliquer la robotique. Dans la catégorie Robologie, j’expliquerai les concepts, les principes qui font fonctionner les robots ou qui émergent de ceux-ci. L’évolution rapide des robots soulève en effet, plein de questions. Pour compléter cela, une rubrique interview permettra à des experts de venir expliquer leur domaine. Je m’attarderai aussi à vous présenter les robots particulièrement impressionnants ou incontournables dans la rubrique Un robot à la loupe. Et enfin, vous pourrez suivre l’actualité robotique dans La Une des robots.

Si vous désirez participer et soutenir ce projet, rien de plus simple. Vous pouvez :

  • écrire sur VieArtificielle.com, de façon ponctuelle ou régulière
  • m’envoyer des infos de qualité – voire même exclusives -, des photos ayant trait à la robotique personnelle, au robot compagnon ou au robot éducatif
  • me proposer des tests de produits
  • parler de nous sur vos blogs, ou réseaux sociaux

Et enfin, vous devez pouvez me suivre sur les réseaux sociaux, j’y parlerai de VieArtificielle, mais aussi de plein de sujets que je trouverai sur le net.

  • Twitter : actualités de fond, projets de recherches, aspects économiques, tendances, etc..
  • Facebook : actualités des robots, les nouveautés, les belles images et belles vidéos
  • Tumblr : vidéos et images
  • Pinterest : les belles images de robots réels ou science-fiction.

VieArtificielle.com a toujours fonctionné avec des partenariats. N’hésitez donc pas à me contacter.

L’aventure commence… enfin RE-commence :). I’am Back.

Jérôme Damelincourt.

 

Fondateur de VieArtificielle.com et Robopolis.com, ingénieur UTC : Je m’intéresse aux robots autonomes par le prisme des sciences cognitives (les différentes « intelligences » présentes dans le robot), l’apprentissage, les comportements émergents) .