Comme chaque année, Wow Wee profite du CES pour nous montrer ses dernières réalisations. Aujourd’hui, c’est CHiP, un mignon petit robot-chien. 

CHiP et sa balle
CHiP et sa balle

L’équipe de Mark Tilden chez Wow Wee a  l’habitude de nous surprendre et de lancer des produits innovants et surprenants. Ils sont aussi toujours inspirés des animaux (ou évidemment de l’humain avec la gamme des robosapiens). Je pense que cela leur permet d’attirer plus facilement un capital sympathie de la part des enfants … et des grands enfants.

D’ailleurs, CHiP n’est pas le premier robot-chien de Wow Wee. Le premier était Robodog (2005 ?), avec un look nettement moins mignon. Il arrivait dans la lignée des Roboraptor et Roboreptile.

Robodog de Wowwee
Robodog de WowWee

Pour revenir au petit dernier, CHIP est encore un prototype et arrivera sur le marché au mois de juillet. Il est d’ailleurs déjà possible de le pré-commander.

Des capteurs infrarouges sur 360° lui permettent de se déplacer et d’éviter les obstacles. Il est aussi capable de jouer avec sa balle et de retrouver sa station de recharge. Accéléromètre et gyroscope lui permettent de savoir si vous le soulevez et le prenez dans les bras.

Robot Chip
Robot Chip de Wow Wee à destination des enfants

Vous pourrez voir sur la vidéo sa gestuelle très spécifique, il est capable de bouger ses pattes dans le même esprit qu’un chien, mais des roues au bout de celles-ci lui permettent de se déplacer. Ainsi, par rapport aux robots à pattes de la gamme Wow wee (ou d autres marques d’ailleurs), il est plus dynamique dans les mouvements et je trouve que cela le rends plus interactif. Pourquoi plus interactif ? Car finalement, il nous envoie de l’information avec sa gestuelle, ses déplacements de façon beaucoup plus importante que les robots marcheurs. Ainsi lorsqu’un robosapien ou un robodog se déplace, nous anticipons facilement ses trajectoires. Là c’est complètement différent, il avance beaucoup plus vite, il tourne, change la position de ses pattes. Il a un côté un peu « fou fou » d’un chiot. (sachant que mon retour d’expérience se résume à la vidéo ci dessous).

Robot CHip de Wow Wee en ballade
Robot CHip en ballade

Il est fourni avec un bracelet qui permet de communiquer avec le robot par Bluetooth. Ainsi, il est possible de caresser CHiP en appuyant sur un bouton du bracelet. Il lui sert aussi à identifier son propriétaire. Le bracelet permet de faire aussi des renforcements positifs. En terme marketing, cela veut dire qu’il est possible de le récompenser avec les caresses pour l’inciter à refaire ce comportement. Une fonctionnalité qui n’est pas nouvelle, l’Aibo le faisait déjà en 2000. Elle en demeure néanmoins très intéressante pour personnaliser son robot. (à voir l’efficacité dans la pratique).

Le bracelet permet aussi de lui donner des ordres avec la gestuelle comme couché. Le robot peut aussi être piloté depuis un smartphone.

Au final, c’est un jouet qui devrait bien se vendre à Noël comme à chaque lancement de produits Wow wee. A destination des enfants de moins de 10 ans, il devrait plaire aux filles et aux garçons.

Fondateur de VieArtificielle.com et Robopolis.com, ingénieur UTC : Je m’intéresse aux robots autonomes par le prisme des sciences cognitives (les différentes « intelligences » présentes dans le robot), l’apprentissage, les comportements émergents) .